Qu'est-ce que l’histamine?

L’histamine est une substance qui se trouve dans presque tous les organismes végétaux et animaux et dans le corps humain. L’histamine agit aussi bien en tant que transmetteur, que sur le système immunitaire, c'est-à-dire qu’il aide le corps à se défendre des substances étrangères. 

L'histamine est également présente en tant que composant naturel dans de nombreux aliments courants, comme le fromage, le poisson ou le vin. L’histamine reste stable au froid et à la chaleur : elle ne peut pas être détruite en faisant bouillir les aliments, en les grillant, en les rôtissant ou les cuisant. L’histamine endogène et celle issue des aliments agissent de la même manière. 

Normalement, l’histamine contenue dans les aliments est rapidement décomposée dans l'intestin grêle par l’enzyme DiAmine Oxydase (DAO) endogène, pour empêcher l’absorption d’histamine dans le corps. Les symptômes de l’intolérance à l’histamine apparaissent lorsque cette enzyme ne dégrade pas l'histamine, et que la quantité de DAO est insuffisante ou inactive.